Un exemple notable de projet ayant utilisé la synectique pour sa conception est le développement du Walkman de Sony dans les années 1970.
Contexte :
À l’époque, Sony cherchait à créer un nouveau produit pour les jeunes qui aimerait écouter de la musique de manière plus portable. Le défi était de concevoir un appareil simple, léger, et accessible qui correspondrait à un besoin que les utilisateurs ne réalisaient même pas encore. Traditionnellement, les lecteurs de cassettes étaient volumineux et destinés à un usage domestique ou professionnel.
Application de la synectique :
L’équipe de développement a utilisé la synectique pour générer des idées inattendues en partant d’analogies éloignées. L’une des analogies qui a été utilisée était l’idée de la boîte de musique personnelle, qui n’existait alors pas. Les concepteurs ont imaginé un appareil qui pourrait permettre à une personne d’écouter sa musique préférée, sans interférer avec son environnement ou les autres. Ils ont comparé cette vision à l’idée d’un « ballet silencieux » où seule la personne qui utilise l’appareil serait consciente de la musique, créant une expérience immersive.
L’utilisation d’analogies éloignées, en liant des concepts tels que la musique, l’individualité, et la portabilité a mené à la création du premier Walkman, un appareil révolutionnaire qui a redéfini la manière dont les gens écoutaient la musique dans le monde entier.
Résultats :
Le Walkman de Sony est devenu un produit emblématique qui a changé la culture musicale et technologique. Ce projet montre comment la synectique permet de sortir des schémas de pensée habituels, en liant des idées apparemment non connectées pour aboutir à des innovations radicales.
Cet exemple montre comment l’utilisation d’analogies éloignées via la synectique a non seulement résolu un problème de design, mais a également créé un marché entier pour la musique portable.