Un modèle de projet issu de la synectique

Un exemple notable de projet ayant utilisé la synectique pour sa conception est le développement du Walkman de Sony dans les années 1970.

Contexte :

À l’époque, Sony cherchait à créer un nouveau produit pour les jeunes qui aimerait écouter de la musique de manière plus portable. Le défi était de concevoir un appareil simple, léger, et accessible qui correspondrait à un besoin que les utilisateurs ne réalisaient même pas encore. Traditionnellement, les lecteurs de cassettes étaient volumineux et destinés à un usage domestique ou professionnel.

Application de la synectique :

L’équipe de développement a utilisé la synectique pour générer des idées inattendues en partant d’analogies éloignées. L’une des analogies qui a été utilisée était l’idée de la boîte de musique personnelle, qui n’existait alors pas. Les concepteurs ont imaginé un appareil qui pourrait permettre à une personne d’écouter sa musique préférée, sans interférer avec son environnement ou les autres. Ils ont comparé cette vision à l’idée d’un « ballet silencieux » où seule la personne qui utilise l’appareil serait consciente de la musique, créant une expérience immersive.

L’utilisation d’analogies éloignées, en liant des concepts tels que la musique, l’individualité, et la portabilité a mené à la création du premier Walkman, un appareil révolutionnaire qui a redéfini la manière dont les gens écoutaient la musique dans le monde entier.

Résultats :

Le Walkman de Sony est devenu un produit emblématique qui a changé la culture musicale et technologique. Ce projet montre comment la synectique permet de sortir des schémas de pensée habituels, en liant des idées apparemment non connectées pour aboutir à des innovations radicales.

Cet exemple montre comment l’utilisation d’analogies éloignées via la synectique a non seulement résolu un problème de design, mais a également créé un marché entier pour la musique portable.

Laisser un commentaire